Le 16 octobre dernier, la CPTS Grésivaudan organisait une soirée dédiée à l’insuffisance cardiaque, animée par le Dr Bénédicte CHONE, cardiologue libérale.
Lors de cette soirée, le Dr Bénédicte CHONE a proposé une présentation complète et pédagogique autour de l’insuffisance cardiaque, abordant notamment :
- Les syndrome de l’insuffisance cardiaque
- Les principaux traitements médicamenteux, leurs indications, effets secondaires, précautions, contre-indications, et modalités de titration.
- L’intérêt du biomarqueur cardiaque NT-proBNP, de la mise en place précoce des traitements, et entre autres des iSGLT2, même en l’absence d’altération de la FEVG.
- L’importance de la surveillance de l’état vaccinal chez les patients insuffisants cardiaques.
- L’impact majeur de l’observance thérapeutique sur l’évolution de la maladie.
La présentation a également permis de faire le point sur les ressources disponibles sur le territoire :
- Le RESIC38, ressource spécialisée incontournable sur le département.
- Prescri’bouge, dispositif d’accompagnement à la reprise d’activité physique adaptée.
- L’infirmière de coordination, récemment arrivée au sein de la CPTS.
- Le logiciel de coordination CITANA pour faciliter les échanges et la collaboration entre les professionnels autour du patient.
- Des mémos à destination des médecins, reprenant les recommandations sur l’IC, ainsi que des cartes à destination des patients illustrant les signes EPOF et l’adaptation EPON.
La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse et interprofessionnelle, autour de quelques bouchées apéritives et d’échanges informels entre médecins — l’occasion de prolonger les discussions dans un cadre détendu.
Un beau moment de partage et de réflexion collective sur l’amélioration du parcours Insuffisance cardiaque !


