Mardi 11 mars plus d’une trentaine de professionnels se sont réunis autour du volet diabète du projet de santé populationnelle, co-construit avec les CPTS Drac Rive Gauche, CPTS du Sud Est Grenoblois, CPTS de Grenoble, le CHUGA, le GCS Sara et la CPAM de l’Isère.
C’est un projet ambitieux pour améliorer la prévention et les parcours de soins sur nos territoires, sachant que le diabète de type 1 et de type 2 est depuis 2024 la pathologie avec la plus grande prévalence sur notre territoire.
Après un état des lieux des territoires et une présentation des enjeux et du contexte général, la méthodologie de santé populationnelle a été expliquée aux professionnels de santé présents. Elle comprend la prise en charge globale de la population selon des strates, le dépistage suivant des logigrammes établis avec le CHUGA ainsi qu’un système d’information commun pour partager les données patients et suivre les cohortes de patients.
Tous ont discuté des nombreuses possibilités d’engagement dans cette démarche, en fonction aussi des engagements de la CPAM à venir, et suivant les organisations innovantes mises en place et proposées.
Le mode collaboratif de préparation de cette réunion a contribué largement à un résultat très positif des échanges riches et un début très encourageant pour ce projet.
Merci à tous les participants et co-organisateurs!!


