Retour sur la soirée: “Addictions”

Brun vintage photo montage Facebook publication

La CPTS a organisé une soirée à destination des professionnels de santé sur le thème des addictions le 28 mars dernier avec la présence du Dr Lucie Pennel du Centre de soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie du CHU Grenoble Alpes.

Un questionnaire avait été envoyé avant la soirée pour sonder les attentes des PS sur cette thématique et pouvoir mieux cibler l’intervention.

Le Dr Lucie Pennel a commencé notamment à sensibiliser les PS présents sur les représentations erronées que nous avons au sujet des conduites addictives, détaillant en particulier le mode survie dans lequel se trouvent les patients souffrant d’addiction quelque soit le produit concerné.

Elle a réalisé des focus particuliers sur les traitements médicamenteux et non médicamenteux insistant sur les concepts de base à restaurer en priorité: le sommeil, l’alimentation et l’activité physique, et rappelant également l intérêt d’accompagner les patients vers une meilleure régulation émotionnelle et relationnelle de leur fonctionnement.

Les RCP avec le service du Dr Pennel ont été présentées, comme un outil efficace proposé aux PS pour aider à la prise en charge des patients complexes, permettant des temps d’échanges spécifiques autour de situations précises.

Des échanges riches ont eu lieu tout au long de la soirée et se sont prolongés autour du verre de convivialité en fin de soirée.

Un grand merci au Dr Pennel pour son intervention passionnante et très appréciée.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn