Lancement des premiers groupes de travail

usager

Les premiers groupes de travail se sont réunis pour réfléchir et échanger sur les missions de la CPTS.

Le 22 février le groupe autour de l’amélioration de l’accès aux soins rassemblé à Meylan, a listé les nombreuses problématiques de l’accès à un médecin traitant : les patients ne savent pas à qui s’adresser, une population médicale déjà surchargée, un fort taux de médecins partant à la retraite prochainement, le manque de médecins généralistes, les freins à l’installation pour les nouveaux médecins, les nouvelles façons de travailler.

Le groupe de travail composé de médecins, infirmières, pharmaciens, psychiatre, a échangé et a proposé des recommandations et des pistes d’actions pour améliorer la situation. La prochaine rencontre du groupe à la fin du mois de mars portera sur une proposition d’orientation des patients sans médecin traitant au sein de la CPTS et d’une organisation pour les soins non programmés.

Le 2 mars le groupe de travail portant sur l’organisation de parcours de soins autour du patient a concentré son attention sur l’insuffisance cardiaque. Des cardiologues, infirmières, médecins, pharmaciens, élus de CCAS, kinésithérapeutes ont défini les critères d’inclusion des patients au sein de ce parcours, identifié les partenaires pouvant recenser ces patients et ceux qui pourraient intervenir tout au long du parcours de soin.

La prochaine rencontre d’ici la fin du mois de mars portera sur les besoins de ces patients et la formalisation du parcours.

La CPTS remercie encore tous les participants aux groupes de travail pour leur implication, leurs idées et souhaite porter cette intelligence collective comme moteur pour les prochaines missions.

Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez contacter la coordinatrice pour vous inscrire aux prochains groupes de travail par email: cecile.favergeon@cpts-gresivaudan.fr ou au téléphone au 04-76-92-17-62.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn