Du nouveau pour les infirmiers/ères : IPA Alpes et Equilibres

pexels-antoni-shkraba-7345465

Association IPA Alpes

La CPTS GRÉSIVAUDAN a rencontré l’association IPA Alpes créée en décembre 2022.

L’ IPA infirmier(e) en pratique avancée est un nouveau métier créé par la loi de modernisation de la du système de santé (article 119).

L’association IPA Alpes compte 12 adhérents à ce jour et a pour objectif de représenter les IPA de l’Isère, Savoie et Haute Savoie, rencontrer les partenaires du territoire pour parler de leurs métier et aider les futures IPA en demande d’information. A ce jour, 25 IPA ont été formés en Isère, 2000 sur toute la France.

Afin de mieux connaitre ce métier l’association a établit une fiche récapitulative que la CPTS partage ici et sur laquelle vous avez les coordonnées de contact de l’association:

Expérimentation EQUILIBRES

L’association soignons humains a présenté son projet Equilibres sur les soins à domicile dans le cadre de l’article 51 de la loi de 2018 autorisant l’expérimentation de solutions innovantes qui viennent de la société civile.

Portée par l’association Soignons Humain, en lien avec la CNAM et le Ministère de la Santé, elle est déployée depuis le 4 novembre 2019 sur 3 régions françaises (Hauts de France, Ile de France et Occitanie). Elle innove sur le plan de l’organisation comme sur celui de la rémunération et regroupe actuellement 35 cabinets d’infirmiers, 160 infirmiers en exercice libéral ou salarié, auprès de 21,000 patients au domicile.

L’expérimentation consiste à permettre un exercice du soin infirmier à domicile qui soit centré sur le patient, holistique, en équipe et coordonné, grâce notamment à une tarification au temps dérogatoire à la nomenclature d’actes infirmiers actuellement en vigueur.

En vue d’un éventuel élargissement national, et après de nombreux échanges avec les responsables CNAM et Ministère de la Santé, l’association soignons humains organisent des webinaires pour faire connaitre le mode d’exercice du soin infirmier proposé dans le cadre d’Equilibres.

Si vous êtes intéressé(e), le prochain webinaire aura lieu le 7 avril, détail ci dessous:

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn